Rhumfest 2015

Je viens tout juste de finir les développements photos de mon premier Rhumfest qui s’est déroulé au Parc Floral de Vincennes ces 3 derniers jours.

Sur les conseils de notre ami Joseph nous étions équipés en eau et après 25 rhums nous nous sommes dit que c’était quand même une sacrée bonne idée 😉

Le jardin Floral nous a donc ouvert ses portes samedi. Dès midi pour les chanceux équipés de passe VIP et 13h pour les autres. 3 salles vitrées/climatisées dédiées au rhum, le paradis sur terre pour les amoureux de ce breuvage.

Au début, c’est comme pour un salon du vin, le choix est tellement vaste, les gens sont peu nombreux, on cherche ses repères et on essaye de débuter en terrain connu. Pour nous ce fût le stand Mezan, merci à Angélique pour son accueil et la dégustation des 5 nouveautés 2015 de la maison. Le Guyana 2005 de Diamond en alambic Port Mourant nous a plus que convaincu.

angelique_julienne

Rencontré à l’entrée du salon, nous avons ensuite passé un peu de temps avec Daniele (qui n’est pas le fils de Luca ;-)) pour une dégustation de Rhum Rhum PMG Libération 2012 Full Proof (comprenez près de 60°), résultat : décollage.  Ce rhum est produit à Marie-Galante au sein de la maison Bielle par Gianni Capovilla grand nom des spiritueux.

La dégustation s’est poursuivie, toujours chez Vélier, avec les rhums d’Haïti, j’ai nommé les Clairins. Après une demi-heure d’explication par Daniele d’où et comment ce rhum de chez Vaval est arrivé dans notre verre, c’est avec beaucoup d’humilité et d’excitation que nous y goûtons enfin. Ce fut le seul rhum blanc de notre salon mais c’est ici l’expression la plus pure du rhum que l’on puisse y trouver. Petite distillerie de village, méthode ancestrale, fermentation longue aux levures sauvages. Pas la peine de parler de « bio », les pesticides, les levures transgéniques ne sont pas arrivées jusqu’ici et garantissent un produit d’exception.

Nous avons ensuite profité de l’habitation VIP ou nous avons pu tremper nos lèvres dans les dernières nouveautés telle que le Havana Club Union. Je vous laisse admirer le programme détaillé ci-dessous :

habitation_vip

Nous sommes également passés par le bar pour nous « réhydrater » avec des Mojito à la Française ou des Diplomatico façon Old Fashioned.

Nous aurions encore voulu goûter tant de choses, mais il fallait être raisonnables et l’heure de la fin arrivait à grand pas. Au final, je comprend mieux à présent la formule 2 jours, c’est exactement ce qu’il faut pour en profiter pleinement, j’entends, en plus de l’eau et d’un petit carnet de note pour noter ses dégustations au fur et à mesure. Nous avons finalement fait un dernier tour par la boutique éphémère de Christian de Montaguère pour remplir nos sacs et retour au centre de Paris pour la soirée.

Pour conclure cette escapade Parisienne sous le signe du rhum, il m’eut été impossible de ne pas passer par la case Mabel et c’est ce que nous fîmes. Rien de tel qu’un petit débriefing à chaud entre amateurs de bonnes choses dans notre repère de pirates.

Merci aux organisateurs pour ce superbe évènement et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

Mention spéciale à mes compagnons d’arme Sylvain, JB et David avec qui nous avons partagé un excellent moment.

Share

2 réflexions sur « Rhumfest 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *